Printemps, Eté, Automne, Hiver >> Sauvegarder cette recette dans mon livret Vos commentairesIngrédientsBiscuit : |
Gâteau de 16 parts :
Verser la crème liquide dans un cul de poule, couvrir le récipient, l'entreposer au réfrigérateur au moins 30 minutes avant utilisation.
Biscuit :
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Déposer les jaunes dans le bol du robot faire tourner l'appareil 1 minute à faible vitesse, joindre les 6 cuillères à soupe d'eau chaude, continuer sur vitesse normale pour avoir une pâte mousseuse ayant doublée de volume.
Remettre sur faible vitesse : incorporer progressivement le sucre semoule + le sucre vanillé; lorsque les sucres sont intégrés passer sur vitesse normale de façon à obtenir un mélange crémeux,
Ajouter peu à peu la farine levante, le beurre coupé en morceaux, continuer de faire tourner le robot pour avoir un mélange homogène.
Verser une pincée de sel dans les blancs d'oeufs, les monter en neige ferme, les incorporer à la pâte de façon délicate à l'aide d'une maryse en soulevant la masse.
Diviser la pâte dans deux culs de poule 1/3 et 2/3; verser le cacao en pluie dans le cul de poule contenant les 2/3, mélanger délicatement pour l'intéger.
Beurrer deux moules de 30 cm de diamètre, verser la pâte nature et la chocolatée dans chaque moule.
Préchauffer le four 15 minutes à 150°C, Th 5.
Cuire les biscuits environ 50 minutes pour le biscuit chocolaté, un peu moins pour le biscuit nature, piquer les biscuits avec la pointe d'un couteau pour s'assurer de leur cuisson, les laisser refroidir.
Garniture :
Egoutter les griottes en en réservant 16 pour la décoration, réserver le sirop, écraser la moitié des griottes restantes avec un peu de sirop pour faire une purée épaisse, garder les autres griottes entières.
Monter la crème en chantilly en ajoutant le fixe chantilly comme indiqué sur le sachet, verser le sucre glace progressivement lorsque la crème commence à monter.
Montage (voir photo):
Couper le biscuit chocolaté en 2 parties :
- 1 parti épaisse (2/3) pour le bas du gâteau.
- 1 partie fine (1/3) pour le dessus du gâteau.
Version enfants : verser le sirop des griottes dans une casserole, porter à ébullition, faire réduire le sirop au moins de moitié puis incorporer 1 cuillère à café de vanille liquide.
A l'aide d'un pinceau imbiber les tranches de biscuit.
Version adultes : verser 1 cuillère à soupe de kirsch dans le sirop de griottes, continuer comme pour les enfants.
Réalisation :
Prendre un cercle de 30 cm de diamètre, déposer au fond du cercle la couche épaisse de biscuit chocolaté (2/3), la tartiner avec la purée de griottes, enduire les griottes d'une bonne couche de chantilly.
Déposer le bicuit nature sur la chantilly, éparpiller les griottes restantes, remettre une couche de crème chantilly puis le biscuit chocolaté restant (1/3).
Terminer en déposant une fine couche de chantilly sur le dessus du gâteau et autour du gâteau, lisser cette crème à l'aide d'une spatule.
Faire des copeaux avec la tablette de chocolat, les répartir au dessus du gâteau et autour du gâteau.
Tracer les 16 portions de gâteau.
Remplir une poche munie d'une douille, déposer une fleur de chantilly sur chaque part puis enfoncer une griotte au millieu.
Entreposer au réfrigérateur pour la nuit.
Conseil : gâteau magnifique réalisé en Allemangne à Sttugart par la maman d'Oliver pour un repas de famille (franco-allemand) en Isère.
Desserts de type gastronomique
Desserts de type gastronomique contenant l'un des ingrédients suivants : beurre | oeufs | sucre semoule | sucre vanillé | crème liquide | farine levante | cacao | griottes au sirop (dénoyautées | eau chaude | fixe xhantilly
Difficulté : Desserts - niveau moyen | Gastronomique - niveau moyen | Desserts de type gastronomique - niveau moyen
Soyez le premier à rédiger un commentaire !