Printemps, Eté, Automne, Hiver >> Sauvegarder cette recette dans mon livret Vos commentairesIngrédientsPour 2 galettes : |
Dans une terrine mettre le beurre mou, incorporer l'œuf, le sel, le sucre et la levure qui a été délayée avec l'eau tiède, bien mélanger, ajouter le zeste de citron finement rapé.
Incorporer la farine progressivement à la main.
La pâte est assez pétrie lorsqu'elle se détache des doigts.
Mettre en boule, recouvrir la terrine d'un film alimentaire.
Laisser lever environ 2 heures.
Etaler la pâte en forme de galette ronde, elle doit être très fine, rouler les bords en formant des bourrelets.
La galette doit avoir 4 mm d'épaisseur au maximum.
Placer la pâte soit sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé soit dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre.
Déposer sur la galette des petits paquets de beurre puis saupoudrer avec le sucre.
Préchauffer le four 15 minutes à 250 °C, Th 9.
Cuire 8 minutes en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, badigeonner la galette avec de l'eau froide.
Conseils : se mange tiède avec de la crème fraiche plus ou moins sucrée ou avec de la confiture.
La galette doit cuire très rapidement, c'est le succès de sa réussite.
Un moule à tarte est un moule utilisé en cuisine et pâtisserie pour cuire une pâte garnie (ou non) d'ingrédients divers : tarte sucrée ou salée ou d'autres préparations (tourtes, quiches, ...).
Les moules à tarte sont fabriqués en différents matériaux. Traditionnellement, ils sont rigides, en métal (acier ou aluminium) parfois doté d'un revêtement anti-adhésif à base de téflon, en verre à feu, en porcelaine à feu. Pour faciliter le démoulage, certains moules métalliques (à chanière) sont réalisés en deux pièces dissociables, le fond et le bord.
Il est conseillé de graisser l'intérieur du moule avec du beurre ou de la margarine (sauf s'il est anti-adhérent), avant de le garnir, spécialement lorsque la pâte contient de l'œuf.
Récemment, sont apparus les moules souples en silicone alimentaire. Ces derniers présentent l'avantage d'un démoulage instantané, sans graissage du moule, de pouvoir supporter des températures allant de - 60°C à + 230°C et de pouvoir aller au four à micro-ondes. Leur principal inconvénient, lié à la souplesse du matériau, est le risque de renversement de la garniture avant cuisson.
Desserts de type régional
Desserts de type régional contenant l'un des ingrédients suivants : farine | beurre | sucre | levure de boulanger | oeuf
Difficulté : Desserts - niveau moyen | Régional - niveau moyen | Desserts de type régional - niveau moyen
Nombre de personnes : Desserts pour 6 personnes et plus | Régional pour 6 personnes et plus | Desserts de type régional pour 6 personnes et plus
Soyez le premier à rédiger un commentaire !